+33 4 67 58 49 01 contact@computer-services.fr

6 règles d’hygiène informatique importantes à suivre

par | Nov 17, 2022 | Conseil | 0 commentaires

La cybersécurité fait partie intégrante de la vie en entreprise et l’ensemble des individus qui la compose doit être sensibilisé à ce sujet. 

En protégeant votre service informatique (à l’aide d’antivirus, pare-feu, anti-spam, etc…), vous faites un premier pas vers les bonnes pratiques à adopter, mais ce n’est pas suffisant. Ainsi, il faut également combler les potentielles failles de sécurité et limiter les comportements à risque en vous instruisant, vous et votre équipe, sur les règles d’hygiène informatique à apprendre et mettre en place pour assurer la pérennité de votre entreprise.

 

1. Connaître votre système informatique

Pour protéger efficacement vos appareils, il est essentiel de les connaître. Réalisez un inventaire complet de votre système informatique, comprenant vos appareils électroniques ainsi que les logiciels informatiques installés sur vos ordinateurs. Si vous rencontrez un souci, il sera bien plus simple d’identifier sa source si vous connaissez votre système informatique.

2. Contrôlez les accès utilisateurs

En identifiant les utilisateurs ayant un accès à votre système informatique, vous repérez plus facilement les comportements à risque ainsi que les comptes compromis. 

Vous devez également sensibiliser vos employés sur le choix de leurs mots de passe. Ces derniers ne doivent pas être les mêmes que leur compte personnel, ni être trop simple de manière générale. 

Pour maximiser votre sécurité, changez de mot de passe régulièrement !

3. Instruisez vos équipes

Le facteur de risque humain est le plus exploité par les hackers. Il faut donc sensibiliser vos équipes en leur construisant les bases d’une bonne hygiène informatique . Vous devrez :

  • déterminer les risques sur la cybersécurité
  • rédiger une charte informatique en indiquant les pratiques à suivre
  • leur apprendre à gérer leur mot de passe
  • apprendre à vos collaborateurs comment repérer les menaces (sites douteux, campagnes de phishing, tentatives d’escroquerie, etc…)

Nous proposons des journées de formation pour vos employés, demandez un devis !

4. Prenez soin de votre identité numérique

Révéler la moindre information à propos de votre entreprise sur les réseaux sociaux peut être risqué : vous pouvez devenir la cible de hackers, d’escroqueries ou même d’espionnage industriel. Ne mettez donc pas d’informations concernant votre entreprise, et évitez même de partager votre appartenance à celle-ci. Enfin, partager des informations se révélant privées sur les réseaux pourra vous causer des soucis juridiques concernant les RGPD.

5. Sécurisez vos appareils

Afin de vous protéger des menaces externes il est nécessaire de :

  • mettre en place un antivirus sur chaque ordinateur (voir notre solution d’antivirus pro)
  • utiliser un antispam (voir notre service de messagerie pro)
  • cryptez vos données, afin de préserver leur confidentialité en cas de perte ou de vol de matériel (voir nos solutions en cybersécurité)
  • limiter l’usage des supports amovibles (disque dur, clé USB, etc…) pour vous protéger des virus 

6. Protégez vos tablettes et smartphones 

Tout comme votre ordinateur, protégez vos autres appareils :

  • Installez un antivirus
  • Téléchargez des applications officielles
  • Gardez vos applications et votre système à jour

Il est également recommandé d’utiliser un VPN pour sécuriser la transmission de vos données.

N’utilisez pas vos appareils personnels pour travailler, demandez à obtenir un ordinateur de travail, ainsi qu’un téléphone de fonction.

Il existe bien d’autres règles d’hygiène informatique à suivre. Afin d’en prendre connaissance et de revenir en détail sur plusieurs points abordés dans cet article, contactez-nous pour faire un devis gratuit !

Paul Batisse, Community Manager

« Passioné de jeux vidéos depuis tout petit, je m’attèle aujourd’hui à trouver des sujets pertinents sur l’informatique et à écrire quelques conseils pour améliorer le quotidien du plus grand nombre. »

Découvrir plus d’articles

Comment avoir un site moderne et optimisé ? (2022)

Comment avoir un site moderne et optimisé ? (2022)

Lors de récentes recherches, notre équipe a remarqué un fait étonnant : la plupart des entreprises n’accordent pas assez d’importance à leur présence numérique. En effet, plus de 3 entreprises sur 4 ont des soucis avec leur site internet, que ce soit en termes...

Intervention à Restinclières – Installation de tableaux interactifs

Intervention à Restinclières – Installation de tableaux interactifs

En Octobre, nous sommes intervenus dans la ville de Restinclières où nous avons un contrat de maintenance avec la mairie. Avec ce contrat, nous nous occupons de gérer tout le parc informatique des services publiques et des écoles de la ville, que nous dépannons en cas...