L’audit informatique sur l’agglomération montpellieraine

L’audit informatique sur l’agglomération montpellieraine

L’audit informatique à Montpellier

La gestion de votre parc informatique exige une connaissance précise de votre infrastructure réseau. Tout projet nécessite un audit de qualité pour établir un plan d’action. Professionnels sur l’agglomération montpelliéraine, contracter le bon prestataire informatique pour répondre à vos besoins n’est pas toujours simple. Chez Computer Services, l’audit informatique est offert à tout nouveau client.

Mener un audit informatique sur Montpellier et sa région ?

Toute entreprise a besoin de mettre en place un audit informatique pour diagnostiquer l’état de performance de son parc. TPE, PME ou grand groupe, les systèmes d’exploitations sont devenus extrêmement importants voire essentiels au fonctionnement de votre entreprise.
Performance, optimisation et sécurité des informations sont les trois piliers pour nos performances. Computer Services vous accompagne pendant les différentes étapes de votre audit pour vous garantir un service de qualité.
Le tissu de prestataires informatiques à Montpellier étant relativement dense, le choix doit être réfléchi.

informatique montpellier

Computer Services est spécialiste des services informatiques en Occitanie depuis plus de 30 ans. L’entreprise affiche plus de 22.000 interventions clients

A savoir avant de mener votre audit informatique :

La gestion d’un système informatique nécessite un état des lieux précis de votre infrastructure, il permet entre autres :

  • D’obtenir une image de votre système d’information (prévenir les failles de sécurité, les mesures prioritaires, l’état de vos machines…).
  • De voir les performances du système, c’est-à-dire l’analyse des serveurs, le délais de réponse moyenne, les espaces de stockage et la sécurité des sauvegardes.
  • De cibler et déterminer avec précision les erreurs de configuration du système.
  • D’obtenir une connaissance précise de vos éléments composant le parc informatique et ainsi déployer un plan d’action et établir un cahier des charges pour les opérations.

4 principales étapes de l’audit informatique :

  •  L’entretien avec votre prestataire :

    Un audit informatique débute généralement par un entretien avec le ou les responsables informatique au sein de votre entreprise. Le principal objectif de ce rendez-vous et de déterminer les  besoins de performances informatique de votre entreprise.
    Les besoins de l’entreprise varient en fonction de vos enjeux stratégiques, pensez à être transparent avec votre prestataire pour que celui-ci soit le plus efficace possible.

  •  L’analyse du système informatique :

    L’audit vous permet d’effectuer l’état des lieux de votre système d’information permet de détecter les principales failles de votre réseau d’entreprise. L’audit est une base de travail pour les experts informatiques qui pourront alors déterminer les axes d’améliorations pour la gestion de votre SI.

  •  Tester le SI (Système d’Information) :

    Cette étape est cruciale, elle consiste à effectuer des tests qui mettent à l’épreuve votre système d’information. Les principaux tests réalisés sont :

    • Intrusions.
    • Performance en sécurité.
    • Charge ou panne afin de mieux évaluer les performances de vos appareils.

Les différentes fonctions de sécurité de votre réseau sont testées afin d’établir un diagnostic fiable de l’état de votre protection et de vos systèmes de défense.

  •  Le rapport d’audit :

Selon les besoins de votre société, de vos enjeux stratégiques mais également des résultats de l’audit, les experts informatiques vous fournissent un rapport détaillé. Ce rapport comprend les plans d’action à mener ainsi que les résultats.
Ce document vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur votre réseau et système informatique. Il permet alors d’échanger avec votre prestataire et d’obtenir une lecture plus claire de votre système d’exploitation.

L’audit informatique un facteur de sécurité.

La sécurité est primordiale pour votre société, les experts testent l’efficacité de votre réseau et sa sécurité. L’objectif est d’identifier les  failles et intervenir rapidement afin de contrer les cyberattaques.

L’audit informatique : être en conformité RGPD.

En plus de la sécurité informatique, l’audit informatique est primordial dans la gestion de votre société, cela permet de vous assurer que votre entreprise respecte les normes en vigueur concernant la protection des données. Depuis le 25 Mai 2018, le Règlement Général de la Protection des Données est en vigueur, êtes vous certain que votre entreprise est conforme ?
Évitez les sanctions de la CNIL et contactez au plus vite un spécialiste en cas de doute !

 

About the Author

Leave a Reply