+33 4 67 58 49 01 contact@computer-services.fr

Le coworking, cette méthode de travail enrichissante

par | Nov 10, 2022 | Conseil | 0 commentaires

Utilisé pour la première fois par Bernie de Koven (écrivain et éditeur de jeux allemand) en 1999, le terme coworking désigne une manière de travailler innovante.
Signifiant littéralement “travailler ensemble”, le coworking est une pratique consistant à réunir des consultants, travailleurs indépendants, nomades numériques ou encore startupers dans un espace dédié qu’on appelle alors “espace de coworking ».

Mais alors, à quoi sert le coworking ?

Le coworking a de nombreuses utilités, la première étant de ne pas avoir à travailler seul (en télétravaillant par exemple) mais à réunir des personnes qui travaillent en autonomie et génèrent une émulsion créative qui poussent parfois même certains coworker à créer de nouveaux partenariats. 

Vous êtes un webmaster indépendant qui travaille en face d’une startup ? Ces derniers auront besoin d’un site web !

Le travail évolue sans cesse et les méthodes de travail se multiplient avec le temps. Aujourd’hui, être un simple employé ayant des horaires fixes dans des locaux précis est une idée qui peut faire frémir et repousser beaucoup de jeunes personnes qui n’ont pas envie de laisser s’installer la monotonie dans leur vie professionnelle. C’est pourquoi la plupart chercheront la méthode alternative qu’est le coworking, permettant de travailler dans un cadre motivant, accédant à la mobilité et le confort stimulants de cet environnement de travail.

Où pratiquer le coworking ?

On peut trouver des espaces de travail sous différentes formes, comme des bureaux en location ou des cafés dédiés. De plus en plus de lieux ouvrent leurs portes pour séduire cette cible : le coworking a un bel avenir !

Simple recherche sur internet, “coworking” + le nom de votre ville et vous trouverez de nombreux résultats : à vous de choisir !

Et d’où ça vient ?

Comme annoncé précédemment, le coworking est originaire d’Allemagne, à Berlin, puis s’est développé aux États-Unis pour finalement atteindre l’Europe dans les années 2000. Depuis, la pratique ne cesse de faire parler d’elle et les espaces de coworking se multiplient.

Alors, ça vous donne envie d’essayer ? On vous dresse une liste de 3 avantages et 3 inconvénients qui devraient vous convaincre !

 

3 Avantages :

  • Faites des économies ! Plus besoin de louer des locaux hors de prix, les espaces de coworking ont des frais divisés entre tous les occupants. Vous pouvez ainsi louer un espace pour une journée, une semaine ou plus encore !
  • Les espaces de coworking sont souvent remplis de matériel dont vous pourrez profiter, ainsi que d’une connexion internet vous permettant de travailler facilement.
  • Comme dit précédemment, le premier avantage reste le cadre. Entouré d’un groupe productif, vous pourrez vous épanouir dans un espace dédié.

 

3 Inconvénients :

  • Le coworking étant un espace libre, vous aurez toujours du monde. Cela implique donc des nuisances sonores obligatoires qui peuvent être dérangeantes pour beaucoup.
  • Vous manquez fortement d’intimité, et les métiers exigeant un secret professionnel ou un projet caché ne sont pas forcément adaptés. De plus, votre activité doit être dématérialisée.
  • Enfin, vous ne pouvez éternellement rester dans ce genre d’espace, d’autant plus si votre équipe s’agrandit et que votre projet passe de la conception à la réalisation et nécessite des locaux dédiés.

 

Je recommande à tout le monde d’essayer le coworking au moins une fois : vous aurez envie d’y retourner ! Cet environnement de travail plaît particulièrement aux nomades numériques qui peuvent travailler en échappant à la solitude de leur situation.

Et vous, ça vous tente de devenir nomade numérique ? Nous vous donnons des conseils dans notre article dédié !

Paul Batisse, Community Manager

« Passioné de jeux vidéos depuis tout petit, je m’attèle aujourd’hui à trouver des sujets pertinents sur l’informatique et à écrire quelques conseils pour améliorer le quotidien du plus grand nombre. »

Découvrir plus d’articles

Comment avoir un site moderne et optimisé ? (2022)

Comment avoir un site moderne et optimisé ? (2022)

Lors de récentes recherches, notre équipe a remarqué un fait étonnant : la plupart des entreprises n’accordent pas assez d’importance à leur présence numérique. En effet, plus de 3 entreprises sur 4 ont des soucis avec leur site internet, que ce soit en termes...

6 règles d’hygiène informatique importantes à suivre

6 règles d’hygiène informatique importantes à suivre

La cybersécurité fait partie intégrante de la vie en entreprise et l’ensemble des individus qui la compose doit être sensibilisé à ce sujet.  En protégeant votre service informatique (à l’aide d’antivirus, pare-feu, anti-spam, etc…), vous faites un premier pas vers...