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Le meilleur moment pour envoyer un e-mail (2023)

par | Fév 10, 2023 | Conseil | 0 commentaires

Envoyer un e-mail ou envoyer sa campagne mailing requiert de la préparation, que ce soit dans le choix de la cible, l’écriture ou bien la mise en page. Le seul détail à ne pas oublier est de bien choisir le timing de l’envoi ! En effet, tout votre travail sera peut-être tombé à l’eau juste parce que vous aurez choisi le mauvais jour, ou la mauvaise heure.  

Mais alors, comment choisir le timing idéal pour envoyer un e-mail ?

Tout d’abord, une étude menée par Omnisend en 2021 a démontré, sur deux milliard de mails envoyés, que le début de mois est plus propice à l’ouverture des mails, avec notamment le 5, 7 et le 12 du mois.

A l’inverse, plus le mois avance, moins vos mails auront de la visibilité, alors il est préférable que vous attendiez quelques jours supplémentaires. Si vous envoyez des mails de façon hebdomadaire, vous n’aurez pas le choix, mais vous pouvez encore choisir le jour de la semaine parfait pour contrer cet effet.

étude omnisend

Quels sont les meilleurs jours de la semaine pour envoyer ses mails ?

En premier lieu, il y a des jours à éviter par-dessus tout : le lundi, le vendredi et le samedi.
Le lundi est la rentrée du weekend, les mails accumulés laisseront place à une lassitude et il est fort probable que votre e-mail atterrisse dans la corbeille sans recevoir le moindre coup d’œil. La cible profitera du vendredi pour penser à ses plans du weekend et aura la tête dans les nuages, sans penser à consulter sa boîte de messagerie. Enfin, le samedi est un jour de fête où tout le monde préfère déconnecter du travail.

Les jours conseillés sont donc le mardi et le jeudi en priorité, le jeudi ayant gagné la première place du meilleur moment il y a peu, dû au nombre très important de newsletters et autres mails qui étaient tous envoyés le mardi.

Le mercredi est un jour qui peut surprendre, profitez-en !

Dimanche est un jour à ne pas oublier et a obtenu un très bon taux d’ouverture et très peu de désinscription, notamment lorsque la cible est BtoC.

Vous devez également choisir une heure pour envoyer vos mails. Envoyer à une heure propice vous permettra d’arriver dans les premiers mails à ouvrir et donc à obtenir de meilleurs résultats !

Alors quelle heure choisir pour envoyer vos mails ?

Il existe plusieurs études donnant des heures différentes, chacune différente, n’ayant que deux créneaux en commun.

  • 8h du matin : l’arrivée au travail est souvent signe de moment idéal pour s’informer sur les dernières news et pour vérifier ses mails. Les statistiques oscillent donc entre 8h et 10h du matin, mais 8h vous garantira que le mail sera lu dans la matinée.
  • 13h le midi : après (voir pendant) la pause repas est comme le matin un moment opportun pour vérifier ses mails. Les personnes très occupées préfèreront également profiter du déjeuner pour consulter leurs mails.

Hormis ses deux horaires, il n’y a pas de science exacte pour définir l’heure idéale pour envoyer vos mails… Quoi que ?

Vous pouvez choisir le moment idéal !

En effet, les statistiques évoquées tout au long de cet article ont été relevées sur une étude ciblée, mais ce n’est pas une vérité absolue : si votre cible travail de nuit ou est composée d’étudiants, alors ces horaires ne vous serviront à rien.
Il faut que vous vous fassiez votre propre avis en sélectionnant votre cible avec soin, puis que vous testiez différents créneaux et que vous releviez des statistiques pour en tirer des conclusions !

Enfin, nous vous rappelons que les mails font partie des moyens de communication digitale les moins écologiques et vous recommandons de lire notre article afin d’apprendre comment limiter notre empreinte environnementale au bureau.

Paul Batisse, Community Manager

« Passioné de jeux vidéos depuis tout petit, je m’attèle aujourd’hui à trouver des sujets pertinents sur l’informatique et à écrire quelques conseils pour améliorer le quotidien du plus grand nombre. »

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