Rapport d’intervention – Migration des données de l’Adil de l’Hérault
En Mai, notre AdminSys (administrateur systèmes & réseaux) Sébastien s’est occupé du changement de serveur de l’Adil de l’Hérault et a effectué une migration des données.
Grâce à cette mission, Sébastien en a profité pour mettre en place les bonnes pratiques en informatique à l’Adil.
Ainsi, Computer Services gagne en efficience et la sécurité des données du serveur est optimisée.
Le contrat
L’initiative est due à un problème sur la carte mère du serveur, obligeant l’Adil à changer celui-ci. Pour que toutes les données soient accessibles sur le nouveau serveur, il faut effectuer une migration des données.
L’Adil de l’Hérault est sous contrat administrateur, poste et réseau. Cependant, la mission effectuée vient d’une demande ponctuelle de changement de serveur soumise à un devis.
La mission
Comme dis précédemment, en plus de la migration, une remise aux normes étaient nécessaires, nous allons vous expliquer pourquoi.
Il existe des bonnes pratiques à mettre en place sur un parc informatique afin d’avoir un gain de temps sur les futurs incidents. De ce faite la sécurité et l’intégrité du parc sera renforcé.
Par exemple, l’hyperviseur doit contenir 1 service par VM (Virtual machine). Dispersé ainsi, nous nous assurons qu’en cas de panne le redémarrage de la VM n’affecte que celle-ci et non d’autres services.
Sur le précédent serveur étaient installées 2 VM :
- Une avec les données d’Exchange
- Une pour l’AD et pour la data
Comme vous pouvez le constater, l’AD et la data sont placés sur la même VM.
Sur le nouveau serveur, nous avons organisé les VM ainsi :
- Une pour l’AD
- Une pour la data
- Une pour le logiciel de sauvegarde
Déjà, nous avons séparé les VM pour l’AD et la data.
De plus, nous avons ajouté une VM pour la gestion du logiciel de sauvegarde qui était jusqu’à présent disposé sur l’HyperV.
Pour les mêmes questions de sécurité que pour les VM, la dissociation était nécessaire.
Si le logiciel de sauvegarde a un problème toute la production du client peut se retrouver affectée.
Enfin, la migration des données d’Exchange vers Microsoft 365 simplifie l’administration pour la rendre optimale.
Au total, l’intervention dur 3 jours :
- Le premier jour sert à préparer le nouveau serveur en vue de la migration
- Le second jour, c’est la migration
- Le troisième jour permet de vérifier l’efficacité du travail et accompagner le client dans le changement
Si vous devez également procéder à un changement de serveur, ou si vous désirer un contrat d’administration pour votre serveur, vos postes et votre réseau, contactez Computer Services dès aujourd’hui !
Paul Batisse, Community Manager
« Passioné de jeux vidéos depuis tout petit, je m’attèle aujourd’hui à trouver des sujets pertinents sur l’informatique et à écrire quelques conseils pour améliorer le quotidien du plus grand nombre. »
Découvrir plus d’articles
Comment éviter les lags et les pertes de connexion ?
Il n’y a rien de mieux pour tester votre patience et mettre vos nerfs à l’épreuve que de naviguer sur internet et d’avoir des pics de pertes de connexion. Que ce soit régulier ou occasionnel, ces lags peuvent avoir de multiples origines. Ensemble, nous allons voir...
Les jeux vidéo touchés par la cybercriminalité
En 2023, le secteur du jeu vidéo maintient sa croissance jusqu’à toucher 3,1 milliards de joueurs à travers le monde, soit plus d’un tiers de la population mondiale. Malgré sa popularité, ce secteur n’a pas l’attention qu’il mérite concernant la cybersécurité....
L’importance de la diversité en infogérance et cybersécurité
Dans le recrutement en cybersécurité et en infogérance, la question de la diversité est vaste. Celle-ci concerne l’origine sociale ou géographique, la race, le genre, l'âge, la culture et la formation : des critères importants qui peuvent s’avérer cruciale en...