La place de la réalité virtuelle dans le monde du travail
Depuis quelques années, la réalité virtuelle prend une place de plus en plus importante dans les domaines des jeux vidéo, de l’art etc… Depuis peu, on voit également la “VR” arriver au travail !
En effet, depuis le Covid 19, l’utilisation des applications de visioconférence a énormément augmenté, tout en créant une overdose de cette méthode, amenant un manque de lien social. Ainsi, la réalité virtuelle permet de réinventer la manière de concevoir le travail à distance et de recréer des interactions sociales.
Le marché
Le marché de la VR est donc en pleine expansion, avec 8,5 millions de casques vendus dans le monde en 2019. On constate également une augmentation en France :
2020 : 540 000
2021 : 790 000
2022 : 1,1 M
Prévu pour 2023 : 1,46 M
Le taux de croissance annuel moyen correspondant sur la période est de près de 50%.
Cette croissance, en plus de s’adapter à de plus en plus de domaines, s’explique également par la disponibilité de la technologie, des prix qui deviennent accessibles pour le grand public.
Par exemple, le Meta Quest 2 est à 449,99€ et permet d’utiliser toutes les fonctionnalités de base de la VR sans s’encombrer de branchements; ou encore le Meta Quest Pro à 1799.99€, un prix élevé pour un produit qui permet de nombreuses fonctionnalités, permettant de réellement travaillé sur ce support.
Faites attention à choisir un casque adapté à vos envies, que ce soit à utilité personnelle ou professionnelle.
De nombreux domaines se servent donc de cette technologie pour former à certains métiers, pour collaborer en direct avec vos collègues etc… On l’utilise notamment dans l’aérospatiale et l’aéronautique, l’énergie, l’industrie automobile, l’industrie pharmaceutique, la construction et l’architecture, les militaires et la défense, la recherche et l’éducation.
On imagine facilement des chirurgiens se former dans un contexte simulé en VR, ou encore des architectes soulever un immeuble d’une main afin de montrer les fondations (le tout en 3D).
Il faut tout de même faire attention à choisir un bon équipement, que ce soit le casque lui-même ou bien l’ordinateur qui devra supporter la charge (si le casque n’est pas autonome). Il faut donc :
- Une connexion internet décente
- Assez d’espace pour pouvoir faire des mouvements sans se cogner
- Des dispositifs de suivi externes si nécessaire
Une fois le côté technique complété, il faut également que l’employé soit formé à l’utilisation de l’outil. Il faut apprendre :
- L’utilisation des fonctionnalités
- Comment utiliser l’équipement et ses différents boutons
- Comment naviguer dans l’environnement VR
Pour ou contre
Enfin, on peut résumer les arguments pour se fournir en casque VR à travers une liste de pour et de contre :
Pour :
- La proximité avec son équipe, peu importe l’endroit où vous êtes.
- Une méthode de travail innovante. (brainstorming 2.0, dessin 3D, rendu en temps réel, manipulation d’objets etc…)
- Un système intelligent, rapide et augmentant la productivité.
- Un outil permettant un apprentissage efficace.
- Il permet d’organiser son propre espace de travail.
Contre :
- Le prix de base qui peut être trop élevé suivant vos moyens.
- Rester longtemps avec le casque peut être désagréable (chaleur du casque, poid, confort etc…).
Et vous, est-ce que vous passeriez à un travail aidé de technologie VR, que ce soit partiellement ou à plein temps ?
N’oubliez pas de compléter votre travail avec une habitude sportive adaptée pour rester en bonne santé ! Quelques conseils pour vous aider dans notre article.
Paul Batisse, Community Manager
« Passioné de jeux vidéos depuis tout petit, je m’attèle aujourd’hui à trouver des sujets pertinents sur l’informatique et à écrire quelques conseils pour améliorer le quotidien du plus grand nombre. »
Découvrir plus d’articles
Comment éviter les lags et les pertes de connexion ?
Il n’y a rien de mieux pour tester votre patience et mettre vos nerfs à l’épreuve que de naviguer sur internet et d’avoir des pics de pertes de connexion. Que ce soit régulier ou occasionnel, ces lags peuvent avoir de multiples origines. Ensemble, nous allons voir...
Rapport d’intervention – Migration des données de l’Adil de l’Hérault
En Mai, notre AdminSys (administrateur systèmes & réseaux) Sébastien s’est occupé du changement de serveur de l’Adil de l’Hérault et a effectué une migration des données. Grâce à cette mission, Sébastien en a profité pour mettre en place les bonnes pratiques en...
Les jeux vidéo touchés par la cybercriminalité
En 2023, le secteur du jeu vidéo maintient sa croissance jusqu’à toucher 3,1 milliards de joueurs à travers le monde, soit plus d’un tiers de la population mondiale. Malgré sa popularité, ce secteur n’a pas l’attention qu’il mérite concernant la cybersécurité....