Je veux faire du sport en entreprise ! Astuces et conseils pour pratiquer une activité sportive au travail
En France, seulement 7% des entreprises favorisent le sport au travail. Très peu de dirigeants (14%) encouragent une activité sportive, qui présente pourtant d’importants bénéfices pour le bien-être ! Le sport en entreprise peut être dispensé par un intervenant extérieur sur le lieu de travail, ou l’employeur peut mettre à disposition un équipement sportif dans les locaux de l’entreprise.
Mais pourquoi mon entreprise ne propose pas d’activités sportives ?
Si les entreprises n’ont toujours rien mis en place pour aller en ce sens, c’est pour la majorité dû à un manque d’informations à ce sujet.
Il existe pourtant plusieurs institutions internes pour financer un projet sportif, notamment le comité d’entreprise, ainsi que le comité social et économique (CSE). Ce dernier va prendre en charge une entreprise d’au moins 50 salariés et négocier des partenariats avec une salle de sport ou un club sportif. De plus, l’URSSAF précise que « Les réductions tarifaires accordées pour la pratique d’activités sportives sont exonérées de cotisations sociales”.
Proposez à votre employeur de créer une association sportive ou de s’adosser à une fédération, car les employeurs ne vous feront (pour la plupart) pas la proposition.
Il existe beaucoup de bienfaits au sport en entreprise :
- Diminution du stress
- Augmentation de la concentration
- Réduction du risque d’Alzheimer
- Réduction du taux de dépression et de burn-out
- Développement du sens du leadership
- Meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle
- Diminution des risques de troubles musculo-squelettiques (TMS)
- Gain de performance pour l’entreprise
- Diminution d’absentéisme
Dans le cas où votre entreprise est fermé à la proposition, voici quelques gestes simples à effectuer discrètement pendant les heures de travail :
- A hauteur de poitrine, repoussez vos mains l’une contre l’autre.
- Contractez vos fessiers en alternant côté gauche et droit en comptant 10 secondes pour chacun (vous pouvez également faire les deux à la fois).
- Accoudé, faites de lentes montées de genoux, puis relâchez au bout de 5 secondes.
- Élevez votre tête comme pour toucher le plafond, tout en baissant au maximum vos épaules et répétez plusieurs fois ce mouvement.
- Levez vos jambes et tendez-les pour qu’elles soient parallèles au sol puis relâchez, répétez l’exercice une dizaine de fois.
- Déplacez vous sur la pointe des pieds en gainant les mollets.
- Joignez vos mains derrière votre nuque puis enroulez votre tête vers votre sternum. Rapprochez vos coudes en relâchant vos épaules, inspirez, puis expirez lentement en enroulant votre nuque. Répétez l’exercice 30 secondes, 3 fois par jour.
Pour plus d’exercices et de détails, rendez-vous sur le site Decathlon.
Il existe d’autres méthodes pour améliorer votre bien-être au travail. Cela peut aller de l’amélioration de son poste de travail, aux gestes simples à adopter quotidiennement.
Envie de compléter votre sport par de bonnes habitudes alimentaires ? Voici quelques conseils !
Paul Batisse, Community Manager
« Passioné de jeux vidéos depuis tout petit, je m’attèle aujourd’hui à trouver des sujets pertinents sur l’informatique et à écrire quelques conseils pour améliorer le quotidien du plus grand nombre. »
Découvrir plus d’articles
Comment éviter les lags et les pertes de connexion ?
Il n’y a rien de mieux pour tester votre patience et mettre vos nerfs à l’épreuve que de naviguer sur internet et d’avoir des pics de pertes de connexion. Que ce soit régulier ou occasionnel, ces lags peuvent avoir de multiples origines. Ensemble, nous allons voir...
Rapport d’intervention – Migration des données de l’Adil de l’Hérault
En Mai, notre AdminSys (administrateur systèmes & réseaux) Sébastien s’est occupé du changement de serveur de l’Adil de l’Hérault et a effectué une migration des données. Grâce à cette mission, Sébastien en a profité pour mettre en place les bonnes pratiques en...
Les jeux vidéo touchés par la cybercriminalité
En 2023, le secteur du jeu vidéo maintient sa croissance jusqu’à toucher 3,1 milliards de joueurs à travers le monde, soit plus d’un tiers de la population mondiale. Malgré sa popularité, ce secteur n’a pas l’attention qu’il mérite concernant la cybersécurité....