+33 4 67 58 49 01 contact@computer-services.fr

Les risques de la cybercriminalité

par | Déc 8, 2022 | Conseil | 0 commentaires

“Les données sont le nouvel or noir du 21ème siècle.”

Aujourd’hui, les données sont des ressources précieuses qu’il faut constamment protéger. Les lois RGPD nous aident à conserver nos données personnelles, mais qu’en est-t-il des données de votre entreprise ? En passant par un service informatique, vos données sont conservées à la fois dans votre serveur, mais également dans un serveur externalisé, garantissant une solution en cas de bug, panne ou cyber-attaque. 

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire les frais de la cybercriminalité.

En effet, 19% des PME ont déclaré avoir été la cible d’attaques au cours de l’année 2021. Les conséquences de ces piratages sont souvent lourdes, allant de perte d’argent légère à la faillite de l’entreprise. La cybercriminalité est donc un sujet à ne pas prendre à la légère.

Le vol de données peut également entraîner la perte de celles-ci, la divulgation d’informations confidentielles ou le blocage de votre entreprise.



Quels sont les moyens les plus utilisés par les hackeurs ? 

Le malware

Permettant d’obtenir un accès à votre ordinateur, ces logiciels font partie des menaces les plus connues et qui arrivent pourtant souvent à atteindre une cible qui n’est pas équipée d’antivirus professionnel.

Computer Service vous propose un antivirus qui vous protège de ces programmes malveillants. Vous pouvez retrouver nos offres ici.

ransomwares

Les ransomwares sont des logiciels conçus pour bloquer l’accès à vos données ou à votre système informatique. Les hackers vous demandent ensuite une rançon à payer pour récupérer vos données, sans garantie que les fichiers soient récupérés ou le système restauré.

Computer Service vous propose un système de sauvegarde externalisé, vous garantissant la sécurité de vos données et la reprise d’un travail rapide en cas d’attaque. Vous pouvez retrouver nos offres ici.

Le phishing

Pratique consistant à envoyer des e-mails frauduleux ressemblant à des e-mails provenant de vos amis ou collègues, le phishing permet de voler des données telles que votre numéro de carte bancaire ou vos identifiants et mots de passe.C’est avec le malware le cas de cyberattaque le plus courant. Vous pouvez vous protéger grâce à un système de mailing professionnel qui filtre ces e-mails malveillants. 

Computer Service vous propose un système de mailing vous protégeant en améliorant votre productivité. Vous pouvez retrouver nos offres ici.

Une bonne pratique de l’informatique permet d’éviter la plupart des autres techniques de vol de données et de cybercriminalité.

Vous pouvez instruire vos équipes à travers une formation sur l’hygiène informatique ou retrouver quelques conseils dans cet article.

Paul Batisse, Community Manager

« Passioné de jeux vidéos depuis tout petit, je m’attèle aujourd’hui à trouver des sujets pertinents sur l’informatique et à écrire quelques conseils pour améliorer le quotidien du plus grand nombre. »

Découvrir plus d’articles

Le meilleur moment pour envoyer un e-mail (2023)

Le meilleur moment pour envoyer un e-mail (2023)

Envoyer un e-mail ou envoyer sa campagne mailing requiert de la préparation, que ce soit dans le choix de la cible, l’écriture ou bien la mise en page. Le seul détail à ne pas oublier est de bien choisir le timing de l’envoi ! En effet, tout votre travail sera...